Il peut arriver d’être tombé malade en dimanche, en jour férié ou pendant la nuit. Dans ce cas, il est nécessaire de se procurer des médicaments en urgence pour se soigner dans l’immédiat. Cependant, les officines classiques sont fermées dans ces moments. Heureusement, il existe des systèmes de garde qui permet d’accéder aux médicaments dont vous avez besoin au moment où en avez besoin. C’est la pharmacie de garde. Mais qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ? Et quels sont les moyens de recherche ? Réponses à toutes ces questions !
Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?
Une pharmacie de garde est un lieu réglementé comme les autres officines destinées au stockage, à la distribution et à la vente des médicaments, de matériels et fournitures médicaux, de produits médicamenteux ainsi que des produits parapharmaceutiques. Elle vend également d’autres produits comme les compléments alimentaires, produits cosmétiques, produits alimentaires, produits de nettoyage… La différence entre la pharmacie classique et la pharmacie de garde réside sur l’horaire d’ouverture. En effet, cette dernière officine assure la disponibilité des médicaments pendant les horaires en dehors de ceux de travail habituel. La pharmacie de garde à Nice est ouverte entre 20 h et 8 h pendant les jours ouvrables et entre 8 h et 20 h durant les dimanches et jours fériés. On peut distinguer deux types de pharmacie de garde. Certaines qui fournies des gardes à volets ouverts. C’est-à-dire, elles sont accessibles à tout public au-delà des horaires habituels. Quant aux autres types, elles assurent des gardes à volets fermés. Ces officines ne sont pas ouvertes à tous. Comme son nom l’indique, elles sont fermées et seuls les patients enregistrés dans la liste des pharmaciens peuvent acquérir des médicaments. Veuillez visiter ce site pour plus d’information.
Quel est le rôle d’une pharmacie de garde ?
Le principal rôle d’une pharmacie de garde est de garantir la disponibilité permanente des médicaments, de 7 jours sur 7 jours et 24 heures sur 24 heures. Toutes les pharmacies doivent participer aux tours de garde de leur département ou région. Il s’agit donc d’une meilleure solution, si vous avez besoin de médicaments d’urgence à des heures où les pharmacies habituelles n’ouvrent pas. De plus, la pharmacie de nuit à Nice a pour mission de fournir des conseils médicaux à tous les individus qui les souhaitent. Les pharmaciens peuvent cerner les craintes et les doutes de chaque personne. En outre, les prescriptions effectuées par les professionnels de santé au sein d’une pharmacie se conforme à la celle du médecin traitant. D’ailleurs, certaines officines transmettent des informations auprès des soignants à propos des effets indésirables à un traitement ou aux éventuels troubles. Notez que les pharmaciens ne peuvent pas remplacer les docteurs, même s’ils possèdent les aptitudes essentielles pour aider les patients à traiter dans l’urgence les petits maux.
Comment trouver une pharmacie de garde ?
Il existe plusieurs méthodes pour trouver rapidement une pharmacie de garde à Nice le plus proche de chez vous. Vous pouvez par exemple consulter le panneau de tour de garde qui se trouve généralement à l’extérieur d’une pharmacie. Les médecins traitants ont souvent des contacts avec les groupements ou les associations organisant les tours de garde. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers eux en cas de besoin. Vous pouvez même leur demander d’effectuer une télé transcription de votre ordonnance et de faire parvenir au pharmacien de garde afin de préparer votre venue. Il existe également des journaux locaux qui réservent une partie aux pharmacies de garde dans votre région. N’hésitez donc pas à les parcourir, lorsque vous en avez besoin. Il est possible d’appeler le commissariat ou de regarder les tableaux d’information à la mairie pour trouver les programmes de garde. Enfin, plusieurs sites internet permettant de découvrir la pharmacie de garde à Nice en quelques clics.