Un auto-entrepreneur est généralement un travailleur indépendant. S'il exerce son activité principale à titre principal, il doit souscrire une complémentaire distincte. S'il a d'autres activités professionnelles, il peut bénéficier de subventions collectives (par exemple, en tant que salarié ou en tant que conjoint du salarié). Mais en tant qu'auto-entrepreneur, quelle mutuelle assurance choisir ?
Pour les auto-entrepreneurs : quelle mutuelle choisir ?
Les auto-entrepreneurs sont actuellement intégrés au régime général de la sécurité sociale (dont l'assurance maladie obligatoire), dans lequel ils bénéficient de la même couverture sociale que les non-salariés ou les TNS (mais pas des mêmes avantages). En matière de complémentaire santé, les auto-entrepreneurs peuvent souscrire des contrats Madelin exclusivement pour les TNS sous certaines conditions. Dans le régime des travailleurs indépendants, cette assurance auto-entrepreneur concerne 3 catégories d'activités : les activités artisanales (fabrication ou création), les activités commerciales (prestation de services, vente/achat de produits), et les activités libérales (conseil et expertise). En effet, certaines professions, comme les avocats, les notaires, les agriculteurs ou les médecins, ne sont pas autorisées sous le régime de l'auto-entrepreneur. Ainsi, ces derniers doivent étudier les contrats de mutuelle et responsable, et les contrats d'assurance maladie.
Qu'est-ce que la mutuelle santé de l'auto-entrepreneur ?
Les assurances maladie complémentaires, aussi appelées "mutuelles", complètent le remboursement de l'assurance maladie obligatoire. Par exemple, lorsque vous allez chez le médecin ou que vous achetez des médicaments sur ordonnance, le SSI ou la CPAM ne seront que partiellement remboursés. Le montant restant à payer est donc un ticket modérateur et votre mutuelle assurance le prend en charge en totalité ou en partie. La souscription d'une complémentaire santé n'est pas obligatoire, et si vous allez rarement chez le médecin, cela semble être une dépense inutile. Cependant, comme personne n'est à l'abri d'un échec, ne pas adhérer à la communauté comporte certainement des risques. En effet, le régime obligatoire (prothèses dentaires, montures de lunettes, etc.) ne comprend pas certains traitements ou soins. N'oubliez pas que certains spécialistes pratiquent des dépassements d'honoraires, qui par définition ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie.
La mutuelle auto entrepreneur : à quel type de couverture faut-il souscrire ?
De manière générale, les garanties proposées par une mutuelle pour auto-entrepreneurs doivent répondre à vos besoins de santé, au même titre que les autres assurés. Elles couvriront donc le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires, ainsi que : les soins dentaires (prothèses, implants...), les actes et soins liés à la médecine générale (consultation individuelle d'un spécialiste ou d'un médecin généraliste), les frais d'optique (lunettes, montures, consultation d'un ophtalmologiste...), et l'hospitalisation (chirurgie, anesthésie, obstétrique, frais de confort, frais d'hospitalisation journalière...). En outre, certains contrats prévoient également des soins auditifs, comme la consultation d'un oto-rhino-laryngologiste ou l'adaptation d'appareils auditifs (audioprothèses), et le remboursement de certains médicaments.